

L'Aquascaping

Takashi Amano ou l'art d'associer aquariophilie et photographie
Ce mouvement “artistique” a été créé puis popularisé par Takeshi Amano (1954-2015). Ce grand homme était avant tout un amoureux de la nature et un photographe spécialisé sur des clichés en lien avec celle-ci.​
Grand passionné d’aquariophilie, il va créer son propre style “Nature Aquarium” tout en fondant la marque aujourd’hui emblématique ADA. C'est le début de l'ère de l'Aquascaping, qui va transformer le monde de l’aquariophilie.
Son travail l’a ainsi amené à exposer ses photos et ses créations partout à travers le monde. Ce sont donc les créations de Takashi Amano qui laissent une emprunte forte et un style unique apprécié de la plupart des aquariophiles.
Son plus grand travail reste probablement son exposition « Les forêts submergées de Takashi Amano » au grand aquarium de Lisbonne. Exposition temporaire à l’origine, elle est maintenant permanente en raison de son succès et en hommage posthume.
"Connaître mère nature, c'est aimer ses plus petites créations"
Takashi Amano



• Ici, un Nature Scape. On perçoit bien la tendance à "briser" quelque peu le placement en bosquet. On voit que les plantes ont un placement par groupe, pour garder l'essence du Hollandais, sans pour autant perdre le côté parfois erratique des plantes telles qu'elles pourraient se développer dans un milieux naturel.
Il existe évidemment tout un panel de styles d'aquascaping supplémentaires, on pourrait encore citer le Tree Scape ou le Brazilian Style qui se développe beaucoup ces dernières années, mais la liste est trop longue pour tous les énumérer ici. Ces styles sont modulables, mixables, évoluent au gré de l'imagination, permettant à chacun de rêver l'aquascaping à sa manière.

• Cet aquarium réalisé par nos soins est un mix de plusieurs styles, regroupant la recherche de couleurs accentuées d'un Hollandais, la disposition des bosquets orangés d'un Brazilian, une grande quantité de tapis gazonnants ponctués de roches à la manière d'un Iwagumi, un rendu plus naturel de la plantation sur les zones de bois et un travail de profondeur ou l'on devine un chemin central nous menant vers le fond de l'aquarium, à l'instar d'un bac en perspective de concours. L'accent a également été mis sur les zones d'ombre, placées méticuleusement dans les zones dites de "point focal" en photographie.
L'aquascaping, quand le décor prend les devants
La principale nuance entre l'aquascaping et l'aquariophilie traditionnelle vient de l'attention portée au décor.
La où l'aquarium standard a pour principale raison d'être l'exposition d'espèces animales colorées voire intrigantes, un aquascaping tend à nous présenter un véritable diorama.
L'accent y est mis sur l'utilisation de notions de photographie, telles que la mise en avant des contrastes, des jeux de lumière, d'effets de profondeur ou encore de saturation des couleurs.
​
• Le travail du décor, dit "hardscape", est central avant la mise en eau de l'aquarium. Ici, le travail de Josh SIM, vainqueur des championnats du monde d'aquascaping, nous impressionne par sa maîtrise des ombres, des équilibres et de la tension.
Allier nature, réalisme et poésie
Outre l'art du détail apporté aux parties inanimées du décor, toujours composées exclusivement d'éléments naturels de roches et de bois, un intérêt tout particulier sera mis sur le choix des plantes, leur densité, et leur position au sein du bac, dans le but d'obtenir le rendu le plus naturel et esthétique possible.
L'aquariophile veille alors à leur apporter de manière optimale tous les éléments nécessaires à leur bien-être, de façon à obtenir un rendu visuel et de couleurs inégalé par l'aquariophilie traditionnelle.
• Nous retrouvons ici le travail de Josh SIM, après plantation et plusieurs mois de maturation de son travail, pour lequel il obtiendra le titre de champion du monde en 2019.
Une infinité de possibilités
Bien que régit par des codes esthétiques relativement admis, l'aquascaping est un art qui, comme toute forme d'expression, ne se limite en réalité qu'à notre capacité à visualiser et à réaliser un tableau. Il existe cependant plusieurs styles qui ont su conquérir le coeur des aquariophiles et dont l'application assure un résultat visuel satisfaisant, dans les styles les plus connus, on peut noter:
• L'Iwagumi, de style épuré, composé d'un tapis gazonnant et de pierres finements choisies, pour un rendu moderne et minimaliste.
• Le Hollandais, à la plantation dense en bosquets, propose un visuel contrasté et haut en couleurs.
• Le Nature Scape, allie le style Hollandais avec un côté plus naturel.
• Le Forest Scape, tend à reproduire une forêt dans votre aquarium.
• Le Moutain Scape, dont le but est cette fois-ci de reproduire une chaîne montagneuse.
Se lancer dans l'aquascaping
Un hobby complexe et passionnant
Débuter l'aquascaping en tant que néophite peut s'avérer être une tâche compliquée. La maîtrise de cet art nécessitera la combinaison d'un certain regard artistique et l'absorption d'un grand nombre d'informations. Il peut être préférable de se faire accompagner par une personne d'expérience afin d'éviter certaines erreurs qui pourraient bien avoir raison de votre moral à long terme. L'aquascaping est un challenge formidablement intéressant à relever, pour quiconque saura faire preuve de patience et d'abnégation.
Vous pouvez néanmoins tenter l'expérience en solo, l'information étant aujourd'hui grandement disponible sur internet. Voici quelques conseils pour bien vous lancer!
Trucs et astuces:
1 - L'aquascaping ne se pratique pas de manière impulsive, planifiez tous vos projets à l'avance.-
2 - Établissez un budget, prévoyez d'avoir la possibilité de le dépasser d'au moins 30%. Il existe un proverbe propre aux aquascapers qui dit "si tu n'as pas le budget, fais plus petit".
3 - N'oubliez pas de prendre en compte les dépenses de fond d'un aquascaping, CO2, engrais, électricité sont un budget qu'il faudra tenir sur le long terme.
4 - Ne soyez pas avare en recherches, l'aquariophilie se perfectionne par l'amalgame de données, consultez la fiche d'une plante/roche ou de tout animal avant de l'acheter. Vous serez étonné par la vitesse à laquelle vous engrangerez de l'expérience.
5 - N'ayez pas peur de copier les travaux des autres, vous augmenterez vos chances de confectionner un décor fonctionnel.
( Ne prenez pas exemple sur les travaux de concours, ceux-ci sont souvent uniquement destinés à la photo finale, bien trop difficiles d'entretien et ne respectant pas les règles de base de l'aquariophilie comme la circulation de l'eau. De plus, leur durée de vie moyenne est souvent de 4 à 6 mois avant d'être démontés.)
​
6 - Commencez avec des plantes et des roches simples, cela augmentera sensiblement vos chances de réussite. Par exemple, la roche volcanique est neutre et n'influe pas sur les paramètres de votre eau.
​
7 - Certainement le point le plus important, sachez qui vous êtes. Ne vous lancez pas dans un projet comportant trop de challenge si vous ne vous sentez pas l'âme d'un compétiteur capable d'abnégation face à des échecs cuisants. À l'inverse, ne restez pas dans votre zone de confort si vous aimez l'affrontement, sous peine de vous lasser.
​
Enfin, gardez à l'esprit que la maîtrise de la nature est un art complexe, qui nécessite du temps et de l'apprentissage pour être intégrée, et que même les plus grands spécialistes rencontrent parfois des problèmes dans leurs bacs. Soyez indulgent avec vous-même, patient, et n'hésitez pas à partager et demander conseil, c'est de cette manière que l'on progresse le plus rapidement.